Crêperie, freestyle et animaux : la Skate Farm à Corgémont

À Corgémont, une famille a transformé une partie de sa ferme en skatepark, et ouvert sa propre crêperie, le tout entouré d’animaux et de nature.

C’est dans la ferme de la famille Gerber qu’est née la Skate Farm, à Corgémont. Dans les hauteurs du village, cet endroit se tient face à une jolie vue, devant laquelle vous pouvez déguster une crêpe, entraîner votre kickflip, ou pourquoi pas, caresser un âne. Paul Gerber a 21 ans et est le 2e enfant d’une fraterie de cinq. C’est lui qui est chargé de nous parler de ce lieu qui lui tient à cœur. « C’est un lieu où les gens se rencontrent et prennent du plaisir, tout ça autour de l’agriculture et du sport freestyle. Sans pression, hors du temps je dirais ! »

Cela fait une dizaine d’années que le skatepark est actif. En entrée libre, celui-ci compte plusieurs rampes faites maison. Si certaines sont à l’extérieur, d’autres vont même jusqu’à l’intérieur de la ferme, y compris un bowl monté par leurs soins. De quoi prendre du plaisir dans un cadre plutôt original. La crêperie, elle, n’est ouverte que depuis une année environ. Elle permet de mettre en valeur les produits de la ferme « On ne peut pas dire que tout vient de la ferme, parce que suivant la saison, on ne trouve pas de tout. Mais on essaie au maximum. » Ce sont donc la farine et les œufs de la ferme qui sont utilisés, parfois les tomates ou encore les poireaux.

Quant aux animaux, ils sont présents autour de la ferme. « On sort de temps en temps notre âne, et les plus petits peuvent monter dessus. Il y aussi les poules, les chèvres et le cochon, qu’on peut caresser. »

Une aventure humaine

Pour Paul et sa famille, la Skate Farm est aussi une aventure de partage. « Ce qui nous plaît, c’est que c’est une activité qu’on fait en famille. C’est aussi d’offrir aux jeunes et aux moins jeunes un endroit pour découvrir les sports freestyle et la liberté. C’est vrai que chez nous, il n’y a pas beaucoup de règles ! Il y a aussi les animaux. Les gens en sont de plus en plus déconnectés, alors qu’ils sont nécessaires à la vie, et que ça nous apprend plein de choses. Pouvoir offrir ça aux gens, ça nous fait méga plaisir ! »

Une place pour tout le monde

En proposant des activités diversifiées, la famille Gerber permet aussi à chaque génération d’y trouver sa place. « Les tout petits enfants aiment voir les animaux et aller à la place de jeu, faire du toboggan. Les jeunes peuvent faire du skate pendant que les parents mangent une crêpe. On a aussi pas mal de retraités qui viennent passer du temps sur la terrasse. C’est vraiment multigénérationnel ! » Pour Paul, la ferme se veut être un lieu accueillant, où chacun y est le bienvenu.

Des projets pour l’avenir

Rien n’est encore concret, mais le menu pourrait bien compter quelques lignes supplémentaires à l’avenir. « On réfléchit à proposer de la viande sur ardoise qui viendrait de notre exploitation, avec des röstis. Les vaches marchent sur la terrasse, et les patates poussent à côté, donc ce serait assez logique. On y pense, et peut-être que ça viendra ! On réfléchit aussi à faire des camps d’été pour les enfants. »

Pour cela, il faudra encore patienter. Mais en attendant, la Skate Farm garantit déjà un lieu sympathique pour y passer son vendredi soir.

Heures d’ouvertures: Tous les vendredis de 8h30 à 22h

Photos: archives de la Skate Farm

Découvrir d’autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This